Conservation ex situ

Des actions coordonnées

Les parcs zoologiques s’organisent pour la sauvegarde des espèces menacées

Le Zoo de Montpellier est membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums).
Cette organisation regroupe plus de 300 établissements zoologiques à travers 35 pays européens. L'EAZA permet une plus grande coordination et coopération entre ses parcs membres. Elle diffuse régulièrement des recommandations de pratiques d'élevage et de reproduction tenant compte du bien-être des animaux en captivité.
L'EAZA participe également à des rencontres et discussions sur les thématiques de la conservation dans des organisations comme les Nations Unies, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la Convention sur le commerce international d'espèces menacées (CITES)  ou encore l'Union Européenne.
 

Logo EAZA


Les missions de l'EAZA

Le travail de l'EAZA s'articule autour de quatre grands axes :

  • Maintenir des populations viables d'animaux dans les parcs zoologiques sur le long terme.
     
  • Apporter un soutien financier et humain à des projets de conservation in situ menés par des associations.
     
  • Promouvoir l'éducation et la sensibilisation des publics à la biodiversité au sein des parcs zoologiques via la pédagogie.
     
  • Contribuer à la recherche sur la biologie animale afin d'améliorer les connaissances sur les comportements, les modes de vie et les interactions entre espèces.

 

Naissance Addax au parc de Lunaret

 

Les programmes de conservation européens (EEP)

Pour maintenir des populations d'animaux viables sur le long terme, l'EAZA facilite la coopération entre ses membres via des "EAZA Ex situ Programmes" (ou EEP) gérés par des coordinateurs européens.
Chaque espèce placée en EEP est gérée par un coordinateur qui émet régulièrement des recommandations d'élevage et de reproduction adpatées à l'espèce considérée.

Ces programmes ont pour but d’améliorer la reproduction de certaines espèces sauvages présentes dans les parcs zoologiques. Ces dernières sont souvent menacées dans leur milieu, elles ont parfois même disparu de la nature et ne sont plus présentes que dans les parcs zoologiques.
Ils ont également pour but d’optimiser autant que possible la diversité génétique de ces espèces en captivité. Lorsque cela est possible, les EEP permettent aussi la réintroduction de certains animaux dans leur milieu naturel, comme dans le cas des addax ou des oryx d'Arabie par exemple.

Ainsi, lorsqu’une espèce menacée présente de forts enjeux de conservation, de pédagogie et que suffisamment de zoos ont les moyens techniques de l'élever, elle peut être classée en EEP par l’EAZA. Un coordinateur préconise alors des actions aux parcs zoologiques concernés, comme des échanges d’animaux, des mises en dépôt, des mises en contact mâles/femelles etc.

Afin d'éviter toute spéculation, il n’y a jamais de vente d’animaux dans le cadre des échanges entre zoos.

 

Le Zoo de Montpellier présente actuellement  19 espèces en EEP.

Le pictogramme ci-dessous, présent sur les panneaux pédagogiques, indique que l'espèce concernée est en programme de conservation européen.
Vous trouverez la mention "EEP" pour les espèces concernées sur les pages « Animaux » du site ou en téléchargeant les fiches pédagogiques.

Logo EEP
 

 

Naissance de zèbre de Hartmann au parc de Lunaret

 

-->